Ségrégation d'un couple d'allèles
Observation au stade diploïde
La drosophile, un organisme modèle
précédent suivant

La drosophile, un organisme modèle

drosophilesLa mouche du vinaigre Drosophila melanogaster, insecte diptère d'environ 3 mm de longueur, est un organisme de choix pour les études génétiques.

On l'observe fréquemment sur les fruits très mûrs, quand ils entrent en phase de décomposition.

L'élevage de la drosophile est très facile et on peut obtenir rapidement un grand nombre de descendants car le cycle de reproduction est court (environ 10 jours à 25°C). Les croisements se réalisent aisément, à condition de prendre les précautions qui s'imposent pour en maîtriser les paramètres. On distingue sans difficulté les mâles et les femelles : les femelles ont un abdomen clair et allongé, les mâles ont un abdomen plus court, plus arrondi dont l'extrémité, sombre, porte la plaque génitale (un cercle noir). Ils ont aussi une touffe de poils supplémentaire, appelés peignes sexuels situés sur la première paire de pattes.

Un seul couple pouvant produire plus de 200 descendants, l'observation de la descendance d'un croisement donne rapidement des indications précieuses sur les hypothèses que l'on veut mettre à l'épreuve.

De très nombreuses souches mutantes de Drosophile sont disponibles. Les chercheurs utilisent une terminologie conventionnelle pour désigner les gènes de la drosophile, et écrire les génotypes et phénotypes de leur objet d'étude. Les premiers phénotypes mutants qui ont été observés correspondent à des modifications visibles de l'apparence de l'adulte :

Par la suite des phénotypes moins directement observables ont été décrits, en particulier des mutants affectés dans diverses étapes du développement dont certaines mutations létales.

Le génome de la drosophile est diploïde, formé de 4 paires de chromosomes (2n = 8). La première paire (chromosomes I ou chromosomes X et Y) correspond aux chromosomes sexuels, il y a 2 chromosomes X chez les femelles (sexe homogamétique), alors que les mâles sont hétérogamétiques (1 chromosome X et 1 chromosome Y).

simuler Lancer la vidéo sur la drosophile.

Auteurs : JL, siecle.gif (1154 octets) Université Paris-Sud, Orsay, mai 2002

Analyse Génétique : Génétique formelle
Ségrégation d'un couple d'allèles
Observation à l'état diploïde
précédent suivant