Analyse génétique
Ségrégation de deux couples d'allèles
Liaison génétique
précédent
suivant

         

Récapitulation

1- S'il y a indépendance, les 4 types de gamètes sont représentés dans le rapport 1/1/1/1 : la fréquence de recombinaison est égale à 50%.

2- Un crossing-over n'entraîne de recombinaison des allèles que s'il se produit entre les 2 gènes et chez un double hétérozygote pour ces gènes.

3- Si les 2 gènes sont sur le même chromosome mais très loin l'un de l'autre ils se comporteront comme des gènes indépendants : théoriquement sur une grande distance il se produira toujours au moins un crossing-over entre eux ce qui conduira à la formation de 50% de gamètes parentaux et 50% de gamètes recombinés.

 

Figure7 .

 

4- S'il y a liaison, deux des produits de la méiose seront minoritaires (les recombinés) et on n'aura plus le rapport 1/1/1/1. Si la déviation par rapport à 1/1/1/1 est forte, on concluera à une liaison génétique mais si l'écart est faible, une analyse statistique des résultats est nécessaire.

(On pose en hypothèse la ségrégation indépendante des gènes, et en comparant les effectifs alors attendus et les effectifs obtenus, le test c 2 permet de dire si l'hypothèse doit être retenue ou rejetée).

 

Auteur : SB,siecle.gif (1154 octets),Université Paris-Sud,Orsay, juillet 2001

Analyse génétique
Ségrégation de deux couples d'allèles
Liaison génétique
précédent
suivant