Les fructanes constituent une réserve métabolique chez environ un tiers des espèces végétales.
A côté de l'amidon, les fructanes constituent un autre groupe de polysaccharides de réserve chez les végétaux. C'est le type dominant de réserves dans plusieurs espèces (environ un tiers) du règne végétal. Ils sont naturellement présents en solution dans les vacuoles des cellules, ce qui les distingue de l'amidon qui, lui, est séquestré dans des plastes sous forme cristalline hautement insoluble.
Comme leur nom l'indique, les fructanes sont des polymères de fructose dont le représentant le plus connu est l'inuline, découverte chez Inula helenium. Une particularité cependant est qu'un unique résidu glucopyranosyle est lié à de multiples unités de fructose (jusqu'à 100 000 unités dans certains fructanes bactériens).
On distingue différents groupes de fructanes par les liaisons glycosidiques qui unissent les résidus fructofuranosyles.
Fabriqués à partir du saccharose dont ils conservent un motif à l'une de leurs extrémités, les fructanes n'ont aucun pouvoir réducteur.
Principaux types de fructanes Les fructanes diffèrent par la liaison glycosidique unissant les résidus fructofuranosyles. Toutes les molécules de fructanes ont en commun, à une de leurs extrémités, un motif de saccharose (encadré), dont ils dérivent métaboliquement. |
Les fructanes protègent les plantes contre le froid et la sécheresse.
Ce n'est sans doute pas un hasard si les plantes à fructanes se trouvent principalement dans les régions à climat froid et/ou sec. Ces molécules pourraient jouer un rôle dans la résistance des plantes aux stress hydrique et thermique. Au contraire de l'amidon, les fructanes sont solubles dans l'eau et osmotiquement actifs (rôle osmoprotecteur contre la déshydratation). En abaissant le point de congélation du liquide vacuolaire, ils ont aussi un rôle cryoprotecteur.