Electrolyte : espèce chimique qui, lorsqu’elle passe en solution, rend cette solution conductrice de l’électricité. Cela signifie que cette espèce a été totalement ou partiellement dissociée en ions dans la solution.

 

 

Electrolyte faible : espèce chimique partiellement dissociée en ions dans l’eau.

 

 

Electrolyte fort : espèce chimique totalement dissociée en ions dans l’eau.

 

 

Eprouvette graduée : permet de mesurer tout volume inférieur à la capacité maximale. L'erreur sur le volume mesuré dépend de la capacité de l'éprouvette.

Par exemple, pour mesurer un volume de 40 mL il vaut mieux utiliser une éprouvette de 50 mL (graduée au mL) qu'une éprouvette de 250 mL (graduée tous les 2mL)

La précision étant de l'ordre du mL, l'éprouvette ne doit être utilisée que si l'on n'a pas besoin de connaître très précisément de volume .

Exemples d'utilisation :

- mesure du volume d'un réactif introduit en large excès

- mesure du volume d'un solvant pour une recristallisation ou une extraction

 

 

 

Equation d’électroneutralité : relation indiquant qu’une solution contient autant de charges positives que négatives. Elle s’écrit sous la forme :

S p i [ Xi ]  =  S n i [ Yi ]

où les ions positifs sont notés Xi pi+ et les ions négatifs Yi ni-.

 

 

Equivalence : au cours d’un dosage, l’équivalence est atteinte lorsque le taux d’avancement de la réaction du dosage est exactement égal à 100% .

 

 

Erlenmeyer : Récipient permettant la manipulation de liquides au laboratoire ; certains sont gradués mais de façon très approximative (10 à 20 % d'erreur !) Ils servent à contenir le liquide, sans indication précise de volume.

Le col étroit permet d'éviter les projections.

Ils sont préférés aux bechers lors d'un dosage si l'on n'a pas besoin d'introduire d'électrodes dans le récipient.

 

 

 

Etat standard (ou état de référence) : Un composé est dans son état standard lorsque son activité vaut 1.

Les tables de données thermodynamiques donnent des grandeurs d'état ou des grandeurs de réactions lorsque les composés mis en jeu se trouvent dans leur état standard.