Aprés avoir vu comment on calcule K à une température T , nous allons montrer comment on mesure expérimentalement une constante d'équilibre .
Etudions un système dans lequel la transformation aA + bB à g C + dD peut se produire et attendons suffisemment longtemps pour que l' état d'équilibre de ce système soit atteint (en fait , attendons assez longtemps pour que nous ne percevions plus d'évolution macroscopique dans l'évolution du système )
L'égalité entre K et le quotient réactionnel à l'équilibre Qeq , permet de calculer la constante K à partir des mesures des variables d'état du système. Il faut toutefois qu'à partir de ces valeurs nous soyons en mesure d'expliciter les activités aA, aB, etc...de A, B, C et D , c'est à dire que nous puissions calculer les pressions partielles (gaz) ou les concentrations (solutions) ou les fractions molaires (mélanges liquides) des différents composés impliqués dans la transformation.
La relation K = Qeq est connue sous le nom curieux de loi d'action de(s) masse(s).
Elle s'écrit :
PROBLEME D'AUTO-APPRENTISSAGE .
Vous trouverez le problème suivant dans la section s'exercer.
Pour y accéder, cliquez sur l'icône dans le bandeau de
gauche et choisissez le chapitre correspondant dans la table des matières. Ces
exercices sont conçus pour vous apprendre à les résoudre : leur originalité
est de proposer une aide guidée très détaillée et progressive.
Calcul de la constante d'équilibre associée à une réaction chimique à partir de l'état final d'un système.Une réaction chimique est tirée au sort et les états initiaux et finaux du système vous sont fournis : vous devez alors calculer les activités de chacun des constituants du système pour obtenir le quotient réactionnel à l'équilibre donc la valeur de la constante d'équilibre. |