Electrostatique La charge électrique Charger un corps par influence

précédent

Lorsqu'un corps chargé C1 est approché sans contact d'un conducteur C2 primitivement neutre, il y a dissociation des charges positives et négatives internes à C2.

Imaginons par exemple que C1 soit chargé positivement : les charges négatives de C2 sont attirées par C1 alors que les charges positives sont repoussées. Il y a accumulation de charges de signe opposé de part et d'autre de C2.

Si un opérateur touche le conducteur C2, les charges positives repartent à la masse par son intermédiaire.

Si l'oppérateur se retire , puis enlève C1 (attention à la chronologie des évènements... pourquoi ?), il ne reste sur C2 que des charges négatives

C2 est chargé négativement sous l'influence de C1 chargé positivement sans qu'il ait eu contact direct avec C1 (il y a cependant contact avec l'opérateur ce qui explique que la neutralité de C2 ne soit pas conservée).

En résumé, la charge par influence est une charge sans contact qui provient de la dissociation des charges positives et négatives d'un conducteur en présence d'un autre conducteur chargé. Seul un conducteur peut être chargé par influence, puisque ce phénomène provient de la mobilité de ses charges.


Electrostatique La charge électrique Charger un corps par influence

précédent