Ce qu'il faut retenir:

Principe

La distance focaled'une lentille mince quelconque peut se déduire des relations de conjugaison suivantes:

Méthode des points conjugués

applicable aux lentilles convergentes et divergentes

Une lentille convergente L donne d'un objet A une image A'.

 

Posons 

La courbe:    est une droite coupant l'axe: 1/p' en 1/f '  et l'axe : 1/p en - 1/f '.

 

 

L'ensemble du faisceau de segments de droite qui joignent les couples de points conjugués ( pn , p'n ) se coupent en un point de coordonnées f ' , f '.

Méthode de Badal

applicable aux lentilles convergentes et divergentes

La lentille l donne d'un point objet A une image à l'infini. La lentille Lo de distance focale f 'o connue est placée derrière l à une distance supérieure à sa distance focale f 'o ( Fo est entre l et Lo). Lo donne alors une image A' de A dans le plan focal image E de Lo située en F'o.

On place alors la lentille L dont on cherche à déterminer la distance focale f ' dans le plan focal objet de Lo. Pour obtenir une image nette A' on doit déplacer l'écran E d'une distance D et l'on a:

 

Méthode de neutralisation

applicable aux lentilles convergentes et divergentes

Principe: on accole à la lentille L de distance focale inconnue une lentille l de vergence opposée de manière à ce que l'ensemble se comporte comme une lame à faces parallèles.

On forme de l'objet O une image virtuelle O' et on déplace verticalement le système des deux lentilles ( L + l ) .On obtient un système de convergence nulle lorsque l'image reste fixe.

Mesure des rayons de courbure

applicable aux lentilles convergentes et divergentes

On peut également utiliser un sphéromètre pour mesurer les rayons de courbures R1 et R2 des faces de la lentille et connaissant l'indice n du verre de la lentille appliquer la relation:

Autocollimation

applicable aux lentilles convergentes

On déplace l'ensemble ( miroir M + lentille L ) de manière à former l'image A'B' de l'objet AB dans le plan de l'objet.

On mesure alors la distance entre l'objet et la lentille, distance qui correspond à la distance focale de la lentille L.

Méthode de l'objet à l'infini

applicable aux lentilles convergentes

A l'aide d'une lentille auxiliaire L1 on forme une image d'un objet AB à l'infini, puis on interpose la lentille L, dont on cherche à mesurer la distance focale , entre cette lentille L1 et l'écran E. La distance qui sépare la lentille L à l'écran E mesurée lorsque l'image de l'objet AB est nette sur l'écran E correspond à la distance focale f de la lentille L.

Méthode de Bessel

applicable aux lentilles convergentes

La méthode de Bessel pour déterminer la distance focale f ' consiste donc à s'imposer une distance D entre un objet A et un écran E et à rechercher les deux positions de la lentille L qui donnent une image nette de A sur l'écran E. En mesurant les distances D et d on calcule la valeur de la distance focale f '. S'il n'est pas possible de trouver ces deux positions on augmente la valeur de la distance D qui sépare l'objet A de l'écran E.

Méthode de Silberman

Cette méthode est un cas particulier de la méthode de Bessel.

On déduira donc la valeur de la distance focale f ' de la lentille en diminuant la distance D qui sépare l'objet de son image jusqu'à ce que l'image soit identique à l'objet mais renversée; on divise alors la distance correspondante par 4 pour obtenir f '.