Ségrégation d'un couple d'allèles
Observation au
stade haploïde
Les tétrades ordonnées : Neurospora crassa
précédent suivant

Dans cette partie nous décrirons d'abord la morphologie de Neurospora crassa, ensuite nous préciserons comment s'organisent les organes et le cycle sexuels chez Neurospora crassa, puis nous montrerons comment se déroule la formation des asques à spores ordonnées avant de terminer avec la ségrégation d'un couple d'allèles et l'analyse en vrac d'une population haploïde.

Morphologie de Neurospora crassa

Le champignon Neurospora crassa est un haploïde multicellulaire, une moisissure rose qui peut se développer sur la mie de pain. En laboratoire on le cultive en déposant un fragment de mycélium à la surface de milieux synthétiques gélosés. Le fragment se développe par croissance du mycélium jusqu'à couvrir toute la surface disponible.
Développement du mycélium
Dans certains cas, on peut obtenir des fructifications. Ce sont des sortes de petits sacs en forme de gourde ou d'amphore, que l'on appelle les périthèces.
Sous une bonne loupe binoculaire, on peut ouvrir les périthèces qui sont remplis de nombreux autres petits sacs allongés, les asques.
Ces derniers contiennent huit spores disposées en file linéaire.
On peut isoler les spores par microdissection et déposer chacune d'elles sur un milieu convenant à son développement. La germination d'une spore donne un hyphe mycélien composé d'articles plurinucléés dont les noyaux sont haploïdes. Ces derniers sont issus par mitose du noyau unique qui était présent dans la spore d'origine.

Rem : insérer une image (photo et/ou schéma) d'un fragment de mycélium
montrant quelques articles avec leurs nombreux noyaux.

Auteurs : JL, siecle.gif (1154 octets) Université Paris-Sud, Orsay, février 2000

Ségrégation d'un couple d'allèles
Observation au
stade haploïde
Les tétrades ordonnées : Neurospora crassa
précédent suivant