Analyse génétique
Complémentation fonctionnelle
Test de complémentation
résumé résumé

 

Le test de complémentation consiste à réunir deux génomes portant chacun une ou plusieurs mutations récessives dans un même cytoplasme sans possibilité d'échange de matériel génétique (pas de recombinaison) ; puis d'observer le phénotype qui en résulte soit au niveau cellulaire soit au niveau de l'organisme.

On dit qu'il y a complémentation lorsque la réunion, dans un même cytoplasme, de deux génomes portant chacun une ou plusieurs mutations récessives affectant le même caractère (présentant le même phénotype), conduit à un phénotype sauvage.
Le phénomène s'observe dans des cellules (ou des organismes) où se trouvent réunis deux génomes portant chacun une ou plusieurs mutations récessives dans des gènes différents.

Il y a absence de complémentation lorsque la réunion, dans un même cytoplasme, de deux génomes portant chacun une ou plusieurs mutations récessives affectant le même caractère (présentant le même phénotype), conduit à un phénotype mutant.
Le phénomène s'observe dans des cellules (ou des organismes) où se trouvent réunis deux génomes portant chacun une ou plusieurs mutations récessives dans au moins un gène commun.

En réalisant des tests de complémentation, on a pu montrer que de nombreux caractères résultaient de l'action simultanée de nombreux gènes. Il suffit alors qu'un seul de ces gènes soit muté pour que le caractère soit modifié.

La mise en évidence d'une transmission monogénique d'un caractère ne signifie donc pas nécessairement que la réalisation du caractère soit sous la dépendance d'un seul gène.

Auteurs : CRM ,siecle.gif (1154 octets),Université Paris-Sud,Orsay,1999

Analyse génétique
Complémentation fonctionnelle
Test de complémentation
résumé résumé