Nutrition carbonée - Réactions biochimiques - Photorespiration précédent résumé résumé

 

Réactions biochimiques
4/4 : Photorespiration

 

Dans un air sans CO2, à la lumière, et en présence d'oxygène, la production de CO2 est nulle car la photosynthèse est égale à la respiration, c'est à dire que le CO2 dégagé par la respiration de la plante est réincorporé grâce àux réactions photosynthétiques. Lorsqu'on place la plante à l'obscurité après un éclairemant intense (photosynthèse maximim), la production de CO2 montre un pic juste après l'extinction de la lumière. Il semble donc que la cellule respire plus à la lumière qu'à l'obscurité. Ce phénomène de respiration stimulé par la lumière est la photorespiration.

Mise en évidence de la photorespiration
fig. 01 : Mise en évidence de la photorespiration lors du passage lumière/obscurité. La production de dioxygène présente un pic transitoire. 

Cela provient de l'activité oxygénase de l'enzyme rubisCO. En effet, celle-ci, en fonction des concentrations relatives en O2 et en CO2, bascule de sa fonction carboxylase à sa fonction oxygénase qui la conduit à produire 1 APG (C3) et un glycolate (C2) à partir d'1 RUB (C5). Cette réaction est favorisée lorsque la concentration de dioxygène est forte.

Fonctionnement en oxygénase de la rubisCO
fig. 02 : Fonctionnement de la rubisCO en oxygénase

A priori, ce système a pour effet de baisser le rendement photosynthétique.
L'ensemble de la photorespiration peut être schématisé ainsi :

Cycle simplifié de la photorespiration
fig. 03 : Cycle simplifié de la photorespiration.

Le glycolate produit par oxydation du RUB par la fonction oxygénase de la RubisCO est transformé en glycine. La glycine sera transformée en sérine au niveau de la mitochondrie provoquant le rejet d'une molécule de CO2 : c'est la photorespiration.

La signification de la photorespiration n'est pas claire.

 

 

Auteurs : Laboratoire "BIOLOGIE ET MULTIMÉDIA" UPMC, 2000

Nutrition carbonée - Réactions biochimiques - Photorespiration précédent résumé résumé