Développement - Graine et germination - Utilisation des réserves précédent suivant résumé résumé

 

Graine et germination
4/5 : Utilisation des réserves

 

CONTRÔLE HORMONAL ET MOBILISATION DES RÉSERVES

Toutes les graines contiennent des réserves qui seront utilisées par l'embryon dans la première phase de la germination c'est à dire avant que l'appareil photosynthétique soit différencié et donc, que la jeune plantule devienne autotrophe. Dans certains cas, l'utilisation des réserves dépend d'un contrôle hormonal complexe.

Le matériel "modèle" qui a permis d'analyser et de comprendre ce contrôle est le caryopse d'une graminée, l'orge. Le caryopse est une semence complexe. Il est constitué d'une graine entourée par le péricarpe. C'est donc un fruit, un akène. Sa particularité vient du fait que le péricarpe (paroi du fruit) et le tégument de la graine sont plus ou moins soudés. A l'intérieur de ces enveloppes, on distingue deux territoires formés lors de la double fécondation :

Cette assise (la "couche à aleurone") joue un rôle prépondérant dans le contrôle hormonal de l'utilisation des réserves.

caryopse de graminée
fig. 01 : Schéma structural d'un caryopse de graminée

Voici, ci-dessous, un schéma simplifié de la physiologie du caryopse d'orge, établi à partir du schéma structural.

réserves dans un caryopse
fig. 02 : Schéma simplifiéde l'utilisation des réserves dans un caryopse

Les régulations sont complexes. Une autre hormone, l'acide abscissique, a un rôle antagoniste à celui de la gibberelline. C'est le rapport gibberelline/acice abscissique qui joue le rôle prépondérant dans la digestion des réserves. Dans certains cas, ce rapport peut varier au cours de la maturation du caryopse.

 

 

Auteurs : Laboratoire "BIOLOGIE ET MULTIMÉDIA" UPMC, 2000

Développement - Graine et germination - Utilisation des réserves précédent suivant résumé résumé