Optique Physique Généralités. Conditions d'interférences Représentation de Fresnel des ondes lumineuses

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16orange.gif (649 octets) Principe

Cette représentation permet d'illustrer de manière simple les vibrations sinusoïdales de même fréquence, de comparer leurs phases et de les additionner.

Soit une vibration de forme générale s = a cos ( w t + F )  où F est un terme de phase global qui s'explicitera en fonction du type d'onde étudié.

Cette vibration est représentée par la composante suivant l'axe: d'un vecteur de norme a tournant autour de O à la vitesse angulaire w

à l'instant t = 0 il fait un angle + F avec l'axe de vecteur unitaire

Les angles sont orientés dans le sens trigonométrique direct. L'extrémité P du vecteur décrit donc, à la vitesse angulaire w, un cercle de centre O et de rayon a. Le vecteur est représenté à l'instant t = 0. Soit une vibration lumineuse représentée en M de côte z par:

on lui associe le vecteur faisant, à l'instant t = 0, l'angle

Au fur et à mesure que l'onde se propage dans le sens Oz , la différence de phase évolue suivant et le vecteur tourne sur le cercle de rayon a. Deux points M et M' vibreront en phase lorsque et associés dans la représentation de Fresnel feront avec l'axe le même angle.

La représentation d'une onde lumineuse par le vecteur de Fresnel et la différence de marche sont visualisées dans les animations suivantes:

lancement du didacticiel

Vecteur de Fresnel

lancement du didacticiel

Propagation d'une vibration.

16orange.gif (649 octets) Addition de deux vibrations de même fréquence

Pour additionner deux vibrations de même fréquence en un point M de l'espace, on associera à chacune des vibrations:

- un vecteur représentant la vibration d'une part et

- un vecteur représentant la vibration

La somme vectorielle   aura une composante s suivant l'axe telle que:

On détermine ainsi la vibration résultante à partir d'une représentation vectorielle qui permet de déterminer l'amplitude A et la phase F sans faire de calcul. Dans le cas des interférences lumineuses, on considérera, afin de simplifier le calcul, qu'au point M arrivent deux vibrations de même fréquence et de même amplitude.

L'addition de deux vibrations: et donne:

13vert.gif (550 octets) par le calcul

13vert.gif (550 octets)  par la représentation de Fresnel:

Le quadrilatère 0 P S Q étant un losange on a donc:

On a vu que l'intensité lumineuse est proportionnelle au carré de l'amplitude soit pour la vibration s1 et la vibration s2 de même amplitude:

La vibration résultante s = s1 + s2 , d'amplitude A, aura pour intensité:

où  représente le déphasage entre les vibrations s1 et s2 arrivant en M. 

Représentons l'intensité lumineuse en fonction de . L'intensité maximale est: Imax = 4 Io et les interférences sont constructives.

L'intensité minimale est Imin = 0 et les interférences sont alors destructives.

On peut remarquer que la valeur moyenne de I est égale à la somme des intensités des deux vibrations: I moyen = Is1 + Is2

varie de manière aléatoire au cours du temps et donc: I moyen = 2 I0 , c'est à dire l'intensité de deux fois l'une des vibrations.

L'addition de deux vibrations lumineuses de même amplitude est visualisée dans l'animation suivante:

lancement du didacticiel

Addition de 2 vibrations lumineuses

 

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