Génétique des population
La sélection dans les
populations naturelles
Le mélanisme industriel
chez la phalène du bouleau
précédent
suivant

4.1 Le rejet du modèle Lamarckien

L'hypothèse la plus répandue supposait alors une action dirigée de l'environnement, modifiant un caractère héréditaire d'un organisme pour mieux adapter celui-ci à son milieu. Le caractère serait alors transmis sous la forme nouvellement acquise. Cette hypothèse, très ancienne, a été formalisée plus particulièrement par Lamarck (1744-1829). Elle est souvent présentée sous le terme "d'hérédité des caractères acquis".
L'idée centrale de l'hypothèse lamarckienne est celle d'une action directe (non-aléatoire) de l'environnement sur le caractère adéquat. Il ne s'agit donc pas d'une simple mutation au hasard. Dans le cas du mélanisme industriel, on a supposé par exemple que la modification de l'environnement ou l'ingestion de suie par les chenilles induisait directement le changement de couleur chez les femelles reproductrices. En termes actuels, il s'agirait d'une mutagenèse dirigée.
Compte tenu des connaissances actuelles sur le matériel génétique on conçoit les difficultés de cette hypothèse. Il faudrait en effet que l'environnement "reconnaisse" le gène adéquat pour le modifier, et ceci, spécifiquement dans le " bon sens ". De nombreuses expériences ont été réalisées pour examiner cette hypothèse, mais aucune ne permet actuellement de la retenir.

Auteur : Georges Periquet, Université de Tours, 2000

Génétique des population
La sélection dans les
populations naturelles
Le mélanisme industriel
chez la phalène du bouleau
précédent
suivant