INFLUENCE DU pH SUR LA SOLUBILITE DE CERTAINS COMPOSES IONIQUES
Lorsqu’un des ions d’un composé ionique possède des propriétés acides ou basiques, le fait d’imposer (par exemple en utilisant une solution tampon) le pH du milieu dans lequel on dissout ce composé va modifier sa solubilité.
Cela explique la redissolution de certains précipités quand on ajoute une petite quantité d’acide ou de base au milieu dans lequel ils se trouvent :
![]() |
Précipitation de l'hydroxyde d'aluminium et redissolution par complexation |
Ce sont les composés dont l’un des ions possède un caractère acide ou basique, c’est à dire libérant en solution l’un des ions suivants :
Exemples d’anions : hydroxyde OH-,éthanoate CH3COO-, sulfure S2-, nitrite NO2- , carbonate CO32-, hydrogénocarbonate HCO3- etc… Tous ces anions possèdent des propriétés basiques ou amphotères.
Exemples de cations : ammonium NH4+, éthyl-ammonium C2H5NH3+, etc.., cations ayant un caractère acide.
On peut donc prévoir que la solubilité de l’hydroxyde de Zinc Zn(OH)2 ou celle du chlorure d’ammonium NH4Cl va dépendre du pH.
L’éthanoate d’argent se dissocie en ions éthanoate (base faible) et argent (sans propriété acido-basique dans l’eau) :
Dans l’eau, la base CH3COO- va à son tour réagir :
Et bien entendu, l’autoprotolyse de l’eau se produit toujours :
La solubilité s de l’éthanoate d’argent correspond à la quantité de matière
de ce composé passant en solution dans un litre de cette solution ; c’est
donc ici la concentration molaire de l’espèce dissoute formée :
Electroneutralité
:
ou,
Il s’agit d’un système de 5 équations à 5 inconnues qui se résoudra facilement à condition de faire certaines approximations :
La solubilité dans l’eau pure s’obtient en considérant que la base éthanoate est très faible et que par conséquent [H3O+] << s et [OH-] << s ; on obtient alors la relation [CH3COO-] # [Ag+] = s et Ks = s² soit s = 4,5 10–2 mol.L-1. Le calcul ultérieur de la concentration en ions hydroxyde dans une solution d’ion éthanoate à la concentration s donne [OH-] = 5,3 10-6 mol.L-1 ce qui confirme l’hypothèse [OH-] << s. Le pH de la solution saturée d’éthanoate d’argent est 8,72.
La solubilité dans une solution tampon de pH imposé se calcule à partir du même système d’équations mais en considérant [H3O+] et [OH-] connues et constantes. En notant h = [H3O+], il vient :
donc
soit
Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessus, la solubilité de ce selest bien plus importante en milieu acide ; on observera donc la redissolution d’un précipité d’éthanoate d’argent en ajoutant de l’acide nitrique au milieu .
Le problème présente beaucoup d’analogies avec la dissolution de l’éthanoate d’argent, la différence essentielle se situant dans le fait que l’ion sulfure S2- est une dibase.
Le solide se dissocie en ions sulfure (dibase faible) et manganèse (sans propriété acido-basique dans l’eau) :
Dans l’eau, la base S2- va à son tour réagir :
Un raisonnement analogue à celui effectué au paragraphe précédent pour l’éthanoate d’argent conduit aux relations :
soit
Dans de nombreux cas, des réactions de complexation peuvent également se produire, comme par exemple dans le cas de nombreux hydroxydes ; la solubilité des hydroxydes sera étudiée au paragraphe suivant.
|
![]() |
![]() |
![]() |