Les capacités calorifiques ont été définies au
paragraphe précédent comme les dérivées partielles des grandeurs d'état U et
H par rapport à la température :
Le but de ce chapître est de clarifier ces notions de capacités calorifiques et en particulier de préciser le vocabulaire utilisé.
Capacité calorifique d'un système :
Il s'agit de la quantité de chaleur à fournir à un système pour élever sa température de 1°C. On distingue Cp, capacité calorifique à pression constante et Cv, à volume constant.
Capacité calorifique molaire :
La capacité calorifique molaire en J. mol-1.K-1 correspond à un système défini comme une mole d'un composé, (on emploie parfois l'expression 'chaleur spécifique' ).
Capacité calorifique massique :
La capacité calorifique massique en J. kg-1 .K-1 ou J. g-1 .K-1 correspond à un système défini par l'unité de masse (kg ou g) d'un composé. (on emploie parfois l'expression 'chaleur massique')
Remarque importante :
La capacité calorifique d'un système en J. K-1 correspond à celle du contenu du système c'est à dire qu'elle correspond au contenu et au contenant du système. En particulier, dans le cas d'un calorimètre, la capacité calorifique du calorimètre est la capacité calorifique des liquides contenus dans le calorimètre et celle de l'enceinte calorimétrique elle-même. Cette dernière est parfois exprimée comme la masse d'eau ayant la même capacité calorifique que le calorimètre c'est la valeur en eau du calorimètre.