Analyse 1 Etude locale des fonctions de la variable réelle Prolongement par continuité. Limite Limite et opérations

précédent

suivant

La définition de la limite entraîne immédiatement le théorème suivant; on l'exprime dans le cas de fonctions définies au voisinage d'un point x0, mais les conclusions restent les mêmes quand x tend vers image1129.gif (941 octets).

Thèorème. Opérations algébriques
Si f et g ont pour limite respective, quand x tend vers x0 ,  et alors, dans ces conditions,

    f+g a une limite qui est
    fg a une limite qui est
    si
    0, f/g a une limite qui est

Comme pour les suites les opérations sur les limites s'étendent dans certains cas aux fonctions tendant vers image1129.gif (941 octets).
On ne peut donner de conclusions générales dans les cas suivants :

Ces deux derniers cas sont liés carmais

Attention: pour que l'on ait ou il faut que f(x) garde un signe constant.

Donner, avec des fonctions simples, des exemples de "formes indéterminées" aboutissant à des résultats différents (on prendra par exemple la fonction f : xx).

Thèorème. Composition des applications
Soit f et g des fonctions définies respectivement sur I(ou I \{x0}) et J (ou J \{m}.
On suppose queSi f a une limite m quand x tend vers x0 et si g a une limite imgsuites2_3.gif (848 octets)quand u tend vers m, alors gof a une limite quand x tend vers x0 et

La démonstration est immédiate à partir de celle relative à la continuité.

Remarque.
On ne peut donner un tel énoncé pour le concept de limite quand xx 0, xx 0 ; considérons en effet les fonctions f3 et f4, vues dans les exemples c et d du paragraphe 1.4., au voisinage de 0, elles ont alors toutes les deux une limite quand x 0, x0 : on a en effet. Considérons maintenant la fonction f3of4 au voisinage de 0. On a, alors :

,

Tout voisinage de 0 contient des réels de la forme 1/kp et des réels qui ne sont pas de cette forme; ainsi sur tout voisinage épointé de 0 la fonction f3of4 prend les valeurs 0 et 1; elle ne peut donc admettre de limite quand x flèche 0, x0. En fait si l'on considère les restrictions de f3 et f4 à R* on a : f4(R*) R*. C'est ce point relatif à la composition des applications qui a, du reste, conduit à privilégier le concept de limite quand xx0 .

Groupe MMM Maths UPI Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)

Analyse 1 Etude locale des fonctions de la variable réelle Prolongement par continuité. Limite Limite et opérations

précédent

suivant