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 1.6. Structure euclidienne de l'espace

La structure Euclidienne organise les notions géométriques habituelles de longueur, de distance, d'angle, d'orthogonalité, de symétrie orthogonale, de rotation ...

Elle consiste à définir l'opération produit scalaire dans un espace vectoriel E. Dans notre espace on définit aussi une orientation .

Soit l'espace pointé EO dans lequel on représente par un bipoint et par un bipoint ; représente l'angle entre les vecteurs .

• Produit scalaire et norme:

Produit scalaire : Définition intrinsèque :

Norme :

Orthogonalité :

Repère orthonormé : tel que

et

forment une base orthonormée de l'espace des vecteurs.

• Orientation:

On définit l'orientation de l'espace A en choisissant un trièdre de référence , où les trois vecteurs sont linéairement indépendants (non coplanaires).

Tout trièdre est alors soit :

• de même sens que : c'est le sens direct.

• soit de sens contraire: sens indirect ou rétrograde.

C'est l'ordre des vecteurs dans le trièdre qui caractérise son orientation, qui définit son sens. Le sens n'est pas modifié si on permute circulairement les 3 vecteurs.

Il est modifié par toute autre permutation.

Par exemple : , est de sens direct, et est de sens contraire à celui de .

Remarque :

L'orientation est définie de manière axiomatique à l'aide du produit vectoriel.


    


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