Séparation Solide-Fluide
Chapitre 1. Etude de la décantation
1.1. Décantation d'une particule isolée : Cas des suspensions diluées
1.2. Calcul de décanteurs traitant les suspensions diluées
1.3. Cas d'une suspension diluée de particules ayant tendance à floculer
1.4. Sédimentation de suspensions concentrées
1.5. Epaississement des boues
Chapitre 2. Ecoulements des fluides à travers les milieux poreux
Chapitre 3. La filtration
Chapitre 4. Séparation gaz-solide - Dépoussièrage
Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRésumé du chapitreBibliographie du moduleWebographie du module

Résumé : Chapitre 1. Etude de la décantation

Le chapitre I traitant de la décantation, décrit la méthode de séparation liquide-solide, méthode qui met en jeu les forces de gravité afin de réaliser la séparation par sédimentation. Nous avons insisté sur l'importance de la concentration en solide dans les phénomènes de décantation et montré que quatre différents types de sédimentation peuvent avoir lieu en fonction de cette concentration.

  • La sédimentation de type I, ou sédimentation de particules isolées. Ce type de décantation est rencontré par exemple dans les déssableurs.
  • La sédimentation de type II, traitant des suspensions diluées. Ce type de sédimentation est rencontré par exemple dans les décanteurs primaires des stations d'épuration d'eaux usées urbaines.
  • Le sédimentation de type III, traitant des suspensions diluées de particules ayant tendance à floculer. Ce type de décantation est rencontré dans à peu près la majorité des industries qui utilisent, pour traiter leurs rejets hydriques, la coagulation – floculation.
  • La sédimentation de type IV, traitant des suspensions concentrées. Ce type de sédimentation est rencontré par exemple dans les épaississeurs de boues.
Le calcul des équipements de décantation, quel qu'en soit le type, est basé essentiellement sur des techniques expérimentales.
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteRésumé du chapitreBibliographie du moduleWebographie du module