Séparation Solide-Fluide
Chapitre 1. Etude de la décantation
Chapitre 2. Ecoulements des fluides à travers les milieux poreux
Chapitre 3. La filtration
Chapitre 4. Séparation gaz-solide - Dépoussièrage
4.1. Principaux facteurs caractérisant un problème de dépoussiérage
4.2. Séparateurs inertiels et par sédimentation
4.2.1. Chambre de sédimentation
4.2.2. Séparateurs inertiels
4.3. Séparateurs à effet centrifuge
4.4. Séparateurs humides : Laveurs
4.5. Filtres à manches
4.6. Séparateurs électriques : les électrofiltres
Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRésumé du chapitreBibliographie du moduleWebographie du module

4.2.2. Séparateurs inertiels

Ces séparateurs sont constitués de chicanes (Figure 4. 4) ou des volets(Figure 4. 5). Les plus grosses particules, de par leur inertie, vont venir frapper la chicane et s'y déposer. Le diamètre pour lequel ces séparateurs sont efficaces est de 20 à 30 µm, pour les formes simples à chicanes verticales. Le coût de ces équipements est faible, mais l'efficacité est limitée au regard du volume important occupé par ces unités.

Figure 4. 4  : dépoussiéreur à chicanes

Des améliorations ont été proposées, dans les années 1970 et 1980, visant à faire effectuer au gaz plusieurs changements de direction.

Figure 4. 5  : dépoussiéreur à volets

Les efficacités ont augmenté ainsi que les pertes de charge qui peuvent atteindre 1 000 Pa pour des pouvoirs de coupure de l'ordre de 4 µm. La principale limitation vient du fait que des particules qui ont déjà touché une paroi sont réentraînées.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteRésumé du chapitreBibliographie du moduleWebographie du module