Trois façons de nettoyer les manches, ceux-ci pouvant être fait en ligne ou hors ligne, sont possibles :
- le nettoyage par secouage ;
- le nettoyage par contre-flux de gaz (ou air inverse) ;
- le nettoyage par impulsion de gaz.
1- Le nettoyage par secouage (shaking, en anglais) est historiquement le plus ancien mode de nettoyage des manches d'un filtre (Figure 4. 22). La partie supérieure des manches est accrochée à un dispositif mécanique qui va imprimer un mouvement vertical, horizontal, ou une combinaison des deux. La fréquence de vibration est généralement basse et comprise entre 4 et 8 Hz. La durée pendant laquelle ce secouage est appliqué est de l'ordre de 15 à 30 s.

Figure 4. 22 : nettoyage par secouage
2- Les filtres à nettoyage par contre-flux de gaz (reverse air en anglais) doivent être compartimentés. Pendant le nettoyage, le flux de gaz dans le compartiment est stoppé et un gaz propre, qui peut être de l'air ou tout simplement le gaz que l'on vient de filtrer, est envoyé à travers les manches dans la direction opposée à celle de la filtration. La durée du soufflage s'échelonne entre 30 secondes et plusieurs minutes.

Figure 4. 23 : filtre à contre-soufflage
3- Le nettoyage par impulsion de gaz (pulse jet en anglais) nécessite un dispositif à air pulsé. Ainsi, une impulsion d'air sous moyenne pression est délivrée à l'intérieur de la manche par le biais d'un orifice situé près de son extrémité ouverte. Le jet d'air sous pression, qui s'étend et se propage à l'intérieur de la manche, génère une onde de pression et une onde de déformation qui vont permettre au gâteau de poussières formé de se décrocher. Au fur et à mesure de son expansion, le jet d'air entraîne de plus en plus de gaz vers la manche. Ce phénomène d'onde de choc et donc d'accélération locale peut atteindre quelques dizaines de g et est largement dominant par rapport à l'effet du flux d'air inverse qui en résulte. Le mode d'action est donc bien différent de celui concernant les filtres précédant. En effet, pour ce type de filtre, les manches reposent sur des cages et un réservoir rempli d'air est maintenu à une pression de 4 à 7 bar. Ce type de décolmatage est particulièrement bien adapté aux filtres modernes utilisant des médias en aiguilles et permetant le décolmatage en ligne.