Séparation Solide-Fluide
Chapitre 1. Etude de la décantation
Chapitre 2. Ecoulements des fluides à travers les milieux poreux
Chapitre 3. La filtration
Chapitre 4. Séparation gaz-solide - Dépoussièrage
4.1. Principaux facteurs caractérisant un problème de dépoussiérage
4.2. Séparateurs inertiels et par sédimentation
4.3. Séparateurs à effet centrifuge
4.4. Séparateurs humides : Laveurs
4.4.1. Laveurs à garnissage et à plateaux
4.4.2. Laveurs à pulvérisation
4.4.3. Laveurs à mousse
4.4.4. Laveurs venturis
4.5. Filtres à manches
4.6. Séparateurs électriques : les électrofiltres
Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRésumé du chapitreBibliographie du moduleWebographie du module

4.4.1. Laveurs à garnissage et à plateaux

Laveurs à garnissage

Pour les laveurs à garnissage en vrac ou structuré, la vitesse est en général comprise entre 1 et 3,5 m/s. Les débits d'arrosage sont compris entre 15 et 100 m 3 /m 2 de section/h. La perte de charge, fonction de la vitesse du gaz, du débit d'arrosage et du type de garnissage est usuellement comprise entre 60 et 300 mm de colonne d'eau (CE), soit 600 à 3 000 Pa. Dans le domaine du nettoyage des gaz, les garnissages plastique en vrac de seconde et troisième génération, successeurs des anneaux Rashig et Pall, sont très utilisés. Ils sont moins onéreux que les garnissages structurés, sont plus faciles à remplacer en cas de bouchage et, étant en plastique, n'ont pas de problèmes de corrosion.

Un avantage supplémentaire est leur coefficient de transfert particulièrement élevé pour les autres polluants potentiellement présents, comme les gaz acides.

Figure 4. 10 : laveur garni

 

Laveurs à plateaux

Les laveurs à plateaux découlent directement de la technologie de la distillation, et donc utilisent le même type de plateaux.

Cependant, contrairement à la distillation, on ne cherche pas à éviter l'entraînement d'un plateau à l'autre, ce qui autorise l'utilisation de vitesses supérieures. L'efficacité et la perte de charge sont ainsi accrues, cette dernière pouvant dépasser 300 mm CE pour un laveur équipé de quelques plateaux. Pour des particules de 3 µm, on peut atteindre des efficacités de 99 % alors que dans le domaine sub-micronique cette efficacité est très faible. En règle générale, efficacité se conjugue avec perte de charge. Certains développements récents ont abouti à des plateaux équipés de microcyclones qui donnent de très bonnes efficacités tant sur les poussières que sur les polluants gazeux, au prix d'une perte de charge importante. Dans les laveurs à plateaux, la vitesse des gaz excède rarement 2 m/s.

Figure 4. 11 : laveur à plateaux

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteRésumé du chapitreBibliographie du moduleWebographie du module