Les laveurs à pulvérisation sont parmi les laveurs les plus utilisés. Ce choix de technologie est fait lorsqu'on soupçonne un risque de bouchage du garnissage ; ces unités sont intrinsèquement vides et les phénomènes de bouchage, s'ils ont lieu, sont dus soit à un défaut d'exploitation, soit à une accumulation de solides au cours du temps
On distingue deux principaux types de laveurs à pulvérisation.
- Les laveurs dits " laveurs en pluie" dans lesquels la pulvérisation est dirigée de haut en bas, (Figure 4. 12).
Ce sont les plus utilisés sauf dans le cas de dépoussiérage pour lequel les efficacités sont médiocres.
Des buses de pulvérisation, situées en plusieurs rangées espacées les unes des autres de 30 cm à 1 m, sont alimentées par des pompes tandis que le gaz passe de bas en haut avec des vitesses variant de 1 à 4 m/s.
Ces laveurs possèdent l'avantage de ne faire circuler qu'une quantité limitée de liquide, d'où une consommation énergétique moindre au niveau des pompes.
- Les laveurs à courants croisés (Figure 4. 13) utilisent des pulvérisateurs projetant le liquide en grande quantité perpendiculairement à la direction de déplacement des gaz à épurer.
Ceci favorise la captation des poussières en particulier, mais se traduit par une consommation énergétique des pompes plus élevée, partiellement compensée par une perte de charge moindre, donc une économie au niveau du ventilateur.
Les pulvérisateurs supportent de fortes concentrations de solides dans le liquide ce qui permet à ces laveurs d'être bien adaptés au dépoussiérage.
Avec une perte de charge totale ne dépassant pas 50 mm CE, l'efficacité dépasse 99 % pour les particules d'une taille supérieure à 2 µm.
Les vitesses utilisées dans les laveurs vides à courants croisés sont usuellement compris dans la gamme 2,5 - 4 m/s, mais des vitesses supérieures sont parfois possibles.
|

Figure 4. 12 : laveur en pluie

Figure 4. 13 : laveur à courant croisés
|
Les débits spécifiques de liquide pulvérisé sont compris entre 2 et 6 litres de liquide par mètre cube de gaz si l'on se limite à la fonction dépoussiérage.