Séparation Solide-Fluide
Chapitre 1. Etude de la décantation
Chapitre 2. Ecoulements des fluides à travers les milieux poreux
Chapitre 3. La filtration
Chapitre 4. Séparation gaz-solide - Dépoussièrage
4.1. Principaux facteurs caractérisant un problème de dépoussiérage
4.2. Séparateurs inertiels et par sédimentation
4.3. Séparateurs à effet centrifuge
4.4. Séparateurs humides : Laveurs
4.4.1. Laveurs à garnissage et à plateaux
4.4.2. Laveurs à pulvérisation
4.4.3. Laveurs à mousse
4.4.4. Laveurs venturis
4.5. Filtres à manches
4.6. Séparateurs électriques : les électrofiltres
Exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteRésumé du chapitreBibliographie du moduleWebographie du module

4.4.4. Laveurs venturis

Alors que les laveurs humides vus jusque là ont été conçus pour l'épuration des composés gazeux acides, les laveurs venturis ont été plus spécialement conçus pour l'épuration des poussières.

Figure 4. 15  : installation d'un laveur venturi

Dans un laveur venturi, les gaz sont accélérés jusqu'à des vitesses dépassant 50 m/s et pouvant atteindre, dans certains cas, 150 m/s. Dans ces conditions, les interactions entre le gaz et le liquide de lavage sont facilitées par la grande énergie cinétique disponible. Ces laveurs peuvent être classés parmi les dépoussiéreurs humides les plus performants (Figure 4. 15).

Le prix à payer pour cette efficacité est une perte de charge élevée qui peut varier de 250 mm CE à plus de 1 000 mm CE.

Fonctionnement

Dans tous les types de venturis, un liquide de lavage, en général de l'eau, est introduit à faible vitesse en amont du col. Progressivement accélérée par le gaz, l'eau est atomisée au niveau du col et contribue à capter les particules solides (Figure 4. 16).
On peut introduire ce liquide soit sous forme de film qui va mouiller la circonférence du col, soit en le pulvérisant avant le col.
L'essentiel du travail étant apporté par le gaz, ce mode d'introduction n'est pas déterminant et il faut prendre en compte la complexité supplémentaire apportée par des pulvérisateurs par rapport à une prédispersion de l'eau.
Il n'est pas recommandé d'introduire le liquide au milieu du col ; aussi, si l'on opte pour une solution sans pulvérisateurs, on pourra introduire l'eau juste avant le col de manière tangentielle ou bien encore, plus simplement, directement par un tuyau donnant sur la paroi.

Figure 4. 16 : laveur venturi

L'efficacité dépend avant tout de la perte de charge. Les venturis à haute perte de charge peuvent dépasser 99 % d'efficacité pour des particules de la taille du micromètre et ce avec une perte de charge de l'ordre de 1 000 mm CE. En général, le rapport des débits liquide/gaz est de l'ordre de 1kg/kg. L'inconvénient majeur des venturis est l'étroitesse de la zone opératoire car au-delà de la vitesse sélectionnée, la perte de charge croît très vite, tandis qu'en deçà l'efficacité chute rapidement. On peut cependant remédier à cet inconvénient de plusieurs façons.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteRésumé du chapitreBibliographie du moduleWebographie du module