Le critère de Reynolds est un nombre adimensionnel
définit comme suit :
(1.5)
- ρl est la masse volumique du fluide en kg.m-3
- dg est le diamètre de la particule sphèrique
en m
- η est la viscosité du fluide en Pa.s
- u est la vitesse relative du fluide par rapport au grain exprimée
en m.s-1
On distingue, comme en mécanique des fluides, 3 régimes
d'écoulement :
- Le régime laminaire ou régime de STOKES pour lequel Reg<1
Dans ce cas les lignes de courant suivent parfaitement le contour de l’obstacle sans en décoller. Les frottements sont alors uniquement dus à la viscosité du fluide. |

Figure 1. 2 : cas du régime laminaire
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La traînée est donnée par la formule
de STOKES
FT = 3πηdgu
(1. 6)
- Le régime intermédiaire ou régime
d'ALLEN pour lequel 1<Reg<1000
Dans ce cas et contrairement à ce qui se passe dans
une canalisation, le régime intermédiaire
couvre une gamme étendue de vitesse. On constate en régime intermédiaire qu'une microturbulence apparaît en aval de l'obstacle. Cette perturbation est d'autant plus importante que le critère de REYNOLDS tend vers sa limite supérieure (1000). |

Figure 1. 3 : cas du régime intermédiaire
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La traînée est donnée par la formule
:
FT = 2,31 πη0,6ρl0,4dg1,4u1,4 (1.7)
- Le régime turbulent ou régime
de NEWTON pour lequel 1000<Reg<4.105.
Dans ce cas, le sillage en aval de l'obstacle est entièrement turbulent. |

Figure 1. 4 : cas du régime turbulent
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La traînée est donnée par l’équation
de NEWTON :
FT = 0,055 πρldg2u2
(1. 8)